Pierre noire, sanguine et estompe sur papier Daté en haut à droite à la pierre noire 1577
H. 27,5 ; L. 21 cm
Cadre : H. 55 ; L. 48,3 cm
Edward M. Hodgkins, Paris et Londres. Vente New York, Parke‑Bernet, 4 décembre 1953 (comme Clouet et avec un autre dessin par Quesnel)
Acquis par Duveen Brothers Inc., New York (comme Pierre Quthe par François Quesnel)
Rush Harrison Kress (1877‑1963), acquis en 1959 pour offrir à sa fille, Diana Watkins Kress, à l’occasion de son mariage avec Drummond Busch Hadley, New York
Edward Fowles (1885‑1971), ancien directeur de Duveen Brothers, New York
Collection particulière, New York
1910, Londres, A Collection of Early French Drawings by Clouet, De Court, Dumonstier etc., Hodgkins’ Gallery
Ce dessin illustre remarquablement l’art subtil du portrait au crayon spécifique de la Renaissance française. Développée dès la fin du XVe siècle par Jean Perréal et perfectionnée par Jehannet Clouet et son fils François, cette technique très simple, puisqu’il ne s’agit que de pierre noire et de sanguine sur papier non préparé, nécessitait une main sûre et virtuose, capable, en une courte séance de pose, de saisir la personnalité du modèle.
Ce superbe crayon figure un homme dans la fleur de l’âge. Sommairement dessiné, son vêtement se compose d’un collet à galons de passementerie avec une large fraise godronnée, tout à fait dans le goût de la seconde moitié des années 1570. L’identité de notre modèle reste à découvrir, mais sa tenue est celle d’un gentilhomme de la cour de Henri III ou de Charles III de Lorraine.