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Le Mariage mystique de Sainte Catherine

Jacopo Ligozzi
(Vérone, 1547‑Florence, 1627)
Florence, fin du XVIe siècle
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Détails

Huile sur lapis lazuli fixée sur ardoise


Dans son cadre original en pierres dures et ébène


15,5 × 10,5 cm
22,1 × 17,3 cm avec le cadre

Provenance

Grifé & Escola, Madrid


Cesar Balsa Cruz, Madrid, vers 1960

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Le Mariage mystique de Sainte Catherine - Galerie Kugel
Le Mariage mystique de Sainte Catherine - Galerie Kugel
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Le Mariage mystique de Sainte Catherine

Jacopo Ligozzi
(Vérone, 1547‑Florence, 1627)
Florence, fin du XVIe siècle
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Le Mariage mystique de Sainte Catherine - Galerie Kugel
Le Mariage mystique de Sainte Catherine - Galerie Kugel

Ce précieux petit tableau de dévotion peut être comparé avec un autel portatif signé et daté de 1608 conservé au Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Ohio. Le panneau central figurant le Christ sur le mont des Oliviers, bien que peint sur cuivre, présente le même aspect de bijou ainsi que la subtile psychologie des personnages. Le traitement de l’ombre sur le visage et les mains de l’ange est très proche de celui que l’on retrouve sur la présente sainte Catherine. Ligozzi a aussi peint la petite scène sur lapis-lazuli figurant le sacrifice d’Isaac insérée dans le registre inférieur.

Vasari mentionne que la technique de peinture sur pierre dure fut développée à Rome par Sebastiano del Piombo. Ces œuvres étaient avidement collectionnées par les Medicis de Florence, et les famille Borghese et Barberini de Rome.

Le Mariage mystique de Sainte Catherine - Galerie Kugel