Retour

Les Quatre Saisons

Jean‑Baptiste Debret (Paris 1768‑1848)
Demande d'information

Détails

Signées Debret et datées 1804
Huiles sur toile


Le Printemps, l’Automne et l’Hiver :
238 × 156 cm (avec cadre)
234 × 152 cm (sans cadre)
L’Été :
235 × 156 cm (avec cadre)
231 × 152 cm (sans cadre)

Provenance

Probablement, Hermann Joseph Baron Oppenheim (1821‑1876), Paris


Sa fille, Marie‑Anne‑Béatrix Oppenheim (1859‑1928) marquise de Baye


Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 19 mai 1930, lots 1, 2 et 3 (l’Eté n’apparaît pas dans le catalogue de la vente)

Bibliographie

Ebelling (Jörg) et Leben (Ulrich), Le style Empire, L’hôtel de Beauharnais à Paris, Paris, 2016, p. 96 ill.


Bandeira (Julio) et Correa do Lago (Pedro), Debret e o Brasil obra completa, Capivara, 2007, pp. 23‑25, ill. et note de bas de page.

Retour
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel

Les Quatre Saisons

Jean‑Baptiste Debret (Paris 1768‑1848)
Demande d'information
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel

Cette extraordinaire série de tableaux fait partie des compositions les plus réussies de l’Empire. Leur auteur, Jean-Baptiste Debret (Paris 1768–1848), avait un caractère original et était un fervent admirateur de Napoléon. Il ne fait aucun doute qu’ils faisaient originellement partie d’un décor dessiné par les célèbres architectes Percier et Fontaine, les ornemanistes de Napoléon et les personnalités les plus importantes pour la promotion du style Empire. En effet, Debret a collaboré avec eux pour plusieurs projets d’édifices aussi bien publics que privés.

Après l’abdication de Napoléon, Debret fuit la France, devenant un grand voyageur et observateur du Brésil. Il est aujourd’hui reconnu des brésiliens comme l’un des plus importants artistes étrangers ayant permis l’élaboration d’une école brésilienne en peinture. Bien que quelque peu oublié aujourd’hui, sa peinture réalisée en France incarne le style Empire à l’instar du peintre Jacques-Louis David, son maître, et des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, ses collaborateurs.

Les Quatre Saisons - Galerie Kugel
Les Quatre Saisons - Galerie Kugel