Retour
Vermeilleux ! - Galerie Kugel
Vermeilleux ! - Galerie Kugel
Vermeilleux ! - Galerie Kugel

Vermeilleux !

L’argent doré de Strasbourg du XVIe au XIXe siècle

Texte en français par Alexis Kugel, Philippe Bastian et Pauline Loeb‑Obrenan
352 pages
Éditions Monelle Hayot
59 €
Vermeilleux ! - Galerie Kugel

En octobre 1964 était présentée à la galerie Jacques Kugel alors 7, rue de la Paix, une exposition mémorable intitulée : « Le siècle d’or de l’orfèvrerie de Strasbourg » en collaboration avec le charismatique directeur honoraire du Musée de Strasbourg Hans Haug. Cinquante ans plus tard, en hommage à leur père Jacques, Alexis et Nicolas Kugel ont choisi en septembre 2014, de remettre l’argent doré appelé vermeil, à l’honneur.

Carrefour des arts et de l’Europe, Strasbourg, ville « libre » fut réputée pour sa dorure sans pareille, et la qualité de ses orfèvres. Ainsi, en honorant plusieurs générations d’orfèvres strasbourgeois, la Galerie Kugel célèbre trois siècles d’excellence artistique. L’exposition s’articule autour de deux parties chronologiques : l’influence germanique à la Renaissance et à l’époque Baroque, puis le style français des XVIIIe et XIXe siècles, passant par le style rocaille et le néoclassicisme. Avec plus d’une centaine de pièces, l’exposition illustre la double influence de l’orfèvrerie strasbourgeoise et couvre l’essentiel des styles et des formes.

Comme pour chaque exposition thématique, Alexis et Nicolas Kugel ont la double ambition d’allier avec rigueur la recherche en histoire de l’art et leur métier d’antiquaire. Le catalogue accompagnant l’exposition propose une étude scientifique pour chaque pièce ainsi qu’un répertoire exhaustif de tous les orfèvres de Strasbourg de 1540 à la Révolution, constituant ainsi l’ouvrage de référence sur le sujet.

Vermeilleux ! - Galerie Kugel
Vermeilleux ! - Galerie Kugel